Blog d'inspiration travaux de rénovation et neuf

332

16 février 2017 • Rénovation batiment

Terrassement et assainissement de votre maison

Votre projet de maison comporte un aspect assainissement que vous ne pouvez négliger. Cela concerne le raccordement à l’égout, l’installation d’une fosse septique ou un terrassement. Tous ces travaux doivent être conduits et réalisés par des professionnels pour assurer un parfait assainissement à votre bien

Des installations contrôlées

Aujourd’hui un organisme doit donner l’aval de votre système d’assainissement. Il s’agit de la SPANC ou Service Public d’Assainissement Non Collectif. C’est ce service qui est habilité à contrôler votre installation. Pour obtenir son autorisation, vous devez vous mettre en conformité avec la réglementation. Celle-ci concerne les filtres qui doivent traiter les eaux usées que vous rejetez, que ce soit au moyen d’une fosse septique avec un lit drainant ou encore les microstations d’épuration à cultures libres ou plantées. Ces installations doivent correspondre aux normes en vigueur pour que la SPANC avalise votre installation. Dans le cas contraire, vous pouvez être contraint soit à payer une astreinte, soit à faire réaliser les travaux en conformité avec la réglementation. Plutôt que de vous mettre en difficulté, il est préférable d’opter pour une solution pérenne qui vous assure une installation conforme et non polluante.
Faites appel à un artisan terrassier qui vous conseille sur le lieu d’implantation de votre fosse septique ou pour l’opportunité d’une microstation ainsi que sur les possibilités de raccordement à un système collectif. Il sait aussi analyser la nature de votre terrain, son enrochement pour permettre un drainage efficace.

Des réparations pour optimiser votre assainissement

Il s’agit également d’entretenir votre système d’assainissement. Il faut faire vidanger votre bac à graisse régulièrement, nettoyer vos canalisations ou encore les déboucher le cas échant. Ce sont des travaux qu’il faut confier à un spécialiste du terrassement. Que vous choisissiez de raccorder votre maison au « tout à l’égout », votre professionnel sait estimer le coût des travaux en établissant des devis terrassement et assainissement au meilleur prix. Il sait quels matériaux employer pour optimiser votre installation et comment la réparer le cas échéant.
Avoir une microstation d’épuration vous permet d’être parfaitement autonome pour la gestion de vos eaux usées. Celles-ci sont recyclées grâce à des filtres naturels, mais vous devez tout de même vous assurer du drainage correct de ces eaux et de leur pureté en fin de cycle. Tous ces aspects doivent être supervisés par un professionnel qui en connait tous les tenants et les aboutissants.
En faisant appel à un artisan terrassier, vous êtes assuré de trouver un interlocuteur qui correspond à vos attentes. Anticipez avant de modifier ou de prévoir votre installation, contactez un spécialiste et faites établir des devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *