Blog d'inspiration travaux de rénovation et neuf

402

4 janvier 2017 • Rénovation intérieure

Rénover ou décorer un intérieur ? Nos conseils rénovation !

Rénover ou décorer un intérieur personnel ou professionnel demande le même sens de la minutie

La rénovation intérieure des biens existants comme les travaux de décoration d’une construction neuve sont l’affaire d’artisans spécialisés. Les domaines d’activités sont nombreux et peu d’entreprises sont à même de les mener à bien en respectant les délais comme les exigences de qualité. Le voilage et les rideaux, par exemple, sont une partie de la décoration d’intérieur bien différente de celle de la pose d’une cloison ou des travaux plâtrerie. De plus, chaque type de bâtiment exige des méthodes de rénovation différentes. Une rénovation appartement ne s’envisage pas comme une rénovation local industriel.

Tout bien prévoir dans le neuf

 

Un des avantages dans l’aménagement des biens neufs c’est que l’on peut, en principe, tout prévoir. Il est bien plus facile de procéder à la décoration d’un intérieur si l’on part d’une démarche globale qui respecte une certaine ligne esthétique. Le tout doit être homogène donc on peut poser le placo sans se poser de question et dresser une cloison exactement à l’emplacement souhaité. Il en va de même pour la fixation des faux plafonds. Si le schéma d’aménagement de l’architecte d’intérieur est bien conçu il suffit de le suivre à la lettre. Idéalement toutes les ambiguïtés doivent être levées après discussion et avant le début des travaux.

 

Prendre garde aux détails dans l’ancien

 

Les travaux d’aménagement ou de rénovation d’un bâtiment ancien sont plus compliqués. Il faut de toute façon exiger un devis rénovation intérieur pour éviter tous surcoûts imprévus. Les bâtiments anciens sont toujours plein de surprises. Ils le sont d’autant plus qu’ils peuvent avoir été rénovés plusieurs fois, cela complique toujours la tâche des artisans. Toutes les cotes doivent être reprises même si des plans sont disponibles. En général les travaux d’aménagement ou de rénovation d’un bâtiment ancien se font pièce par pièce.Il s’agit alors de bien synchroniser les artisans appartenant aux différents groupes de métiers. En effet certains travaux comme la maçonnerie et la peinture doivent s’effectuer l’un après l’autre.

 

A chaque bâtiment sa rénovation

 

L’artisan rénovation intérieure s’adapte à tous les types de projets. Pour une rénovation maison il est capable aussi bien d’effectuer des travaux de plâtrerie que de rénover des plafonds suspendus. Pour une habitations ceux-ci peuvent être de type tendus donc assez techniques à réaliser. Pour la rénovation d’un local, qu’il s’agisse d’une rénovation magasin, d’une rénovation bureaux ou d’une rénovation entrepôt les enjeux esthétiques sont peut-être moindres mais la qualité des finitions reste essentielle. Cependant, pour les locaux professionnels un seul et même artisan pourra se charger de plusieurs types de travaux. La gestion des ressources et des emplois du temps s’en trouvera nettement allégée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *