Blog d'inspiration travaux de rénovation et neuf

455

13 janvier 2017 • Rénovation batiment

Comment trouver un bon artisan ?

Si vous souhaiter trouver un artisan pour faire vos travaux, il vous suffit de faire quelques recherches sur internet et le tour est joué.
Cependant, si vous souhaiter trouver un bon artisan, la tâche est plus compliquée et vous demandera de vérifier plusieurs points importants.

Les points importants à contrôler

Tout d’abord, il est très important de vérifier que l’artisan que vous souhaitez engager est bien déclarer, c’est-à-dire qu’il est bien enregistré auprès du répertoire des entreprise. Pour vérifier cela, il suffit de demander le numéro de SIRET et de lancer une recherche sur internet (sur Infogreffe par exemple).
Une bonne façon de s’assurer de la qualité d’un artisan est de se fier aux avis des précédents clients ainsi qu’au bouche à oreille. N’hésitez pas à informer votre entourage de vos besoins, souvent, ils auront déjà un professionnel à vous indiquer. Vous avez aussi tout intérêt à demander des références à l’artisan que vous consulter afin de pouvoir vous rendre compte par vous-même de la qualité de son travail.
Il est important de vérifier le sérieux et la réactivité de l’artisan. S’il met trop longtemps à vous fournir un premier devis travaux, cela n’est pas très bon signe. Cela peut indiquer un manque d’organisation, par exemple.
N’hésitez pas à aller rencontrer physiquement les artisans. En effet, la bonne entente entre le professionnel et le client est essentielle afin d’obtenir un travail de qualité qui correspond tout à fait à vos attentes.
Vous pouvez également choisir de sélectionner un artisan affichant un label. Très souvent, cela est une preuve supplémentaire de son engagement.

Les différents labels des artisans

En matière d’artisanat, il existe plusieurs labels. Voici à quoi ils correspondent :

  • Le Label AB5 : il s’agit d’un label très connu dans le domaine du bâtiment. Il certifie que l’artisan :
    – S’engage à toujours donner suite à une demande d’information,
    – Identifie clairement ses compétences auprès des potentiels clients,
    – Respecte les délais indiqués pour la réalisation des travaux,
    – Respecte toutes les clauses du devis,
    – Prends un grand soin de la satisfaction des clients.
    Ce label vous permet donc de vous assurer du professionnalisme de votre artisan.
  • Le Label éco artisan : ce label est donné aux artisans qui s’engagent à promouvoir une énergie plus propre et à limiter le gaspillage. Choisir un artisan possédant ce label vous assure de choisir un professionnel éco-responsable.
  • Le Label professionnel : de nombreuses professions possèdent leurs propre label : « Qualifelec » pour les électriciens, « Qualifeau » pour les plombiers, etc. Ils vous permettent de vous assure d’un bon niveau de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *